Parents séparés,

trouvez une entente « sur mesure »

Personnes agées ou dépendantes,

parvenez à trouver des solutions justes et équitables

Jeunes adultes,

en conflit, en rupture de liens avec votre famille, renouez le dialogue

Qui sommes nous ?

Présentation de l’ASSOCIATION et du service « ESPACE MEDIATION »

Géré par l’association du même nom, Espace Médiation a été créée en 2005 dans le cadre du développement des dispositifs de Médiation Familiale sur le territoire d’Ille et Vilaine.

Le projet est né de la rencontre et de la synergie de cinq professionnels de l’action sociale formés à la médiation familiale et investis par la promotion et la reconnaissance des valeurs de cette discipline.

Ayant à cœur de consolider et conforter les actions de médiation familiale, dans une permanente recherche de qualité d’accompagnement, l’association participe au développement de la médiation familiale sur ses territoires d’intervention.

Nous sommes adhérents à l’A.P.M.F (Association Pour la Médiation Familiale) et à F.E.N.A.M.E.F (FEdération Nationale de la Mediation Familiale)

Le service est agréé par le comité directeur de la médiation familiale départemental réunissant des partenaires institutionnels. Le financement est en partie assuré par :

  • La Caisse d’Allocation d’Ille et Vilaine,
  • le Ministère de la Justice,
  • le Conseil Départemental d’Ille et vilaine,
  • la Mutualité Sociale Agricole d’Ille et vilaine

La ville de Rennes soutient nos actions par le biais du financement complémentaire.

Le service applique le barème national fixé par la CNAF.

 

Organisation du service

L’équipe d’Espace Médiation est composée :

  • d’un responsable : Sylvain Viseur ;
  • d’une assistante administrative : Laurence Le Guilloux
  • de cinq médiatrices familiales : Naïg Baudry, Cécile Chamard, Christine Froger, Virginie Thoby et Laétitia Le Vacon.

Toutes les médiatrices sont titulaires du Diplôme d’Etat de Médiateur Familial.

Afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des personnes accompagnées, l’ensemble de l’équipe s’appuie sur des savoirs et des compétences complémentaires actualisés en permanence. Chaque professionnel est garant de la mise en œuvre des principes déontologiques de la médiation familiale (libre consentement des personnes, l’indépendance du médiateur, la neutralité, l’impartialité, la confidentialité).

De même, le service s’inscrit dans un réseau de professionnels pluridisciplinaires afin de favoriser l’inter connaissance, le développement de la médiation familiale et la mise en œuvre d’approches innovantes.